HOCINE

Tout commence pour Hocine dans un quartier nord de Mâcon . Alors que les jeunes discutent au bas des tours des Saugerais dans laquelle il habite avec ses parents , ses frères et sa sœur , il préfère rester dans sa chambre à jouer de la guitare . Dans le quartier , tout le monde sait que c'est un passionné et ils sont nombreux à lui conseiller d'aller plus loin et de prendre des cours .

Son père décide de l'inscrit au conservatoire de musique de Mâcon . Il y découvre des professeurs exigeants et des étudiants qui partagent la même passion que lui pour la guitare classique . La rigueur de l'enseignement au conservatoire ne le rebute pas ; au contraire il sort diplômé et va prolonger cette expérience en s'inscrivant au CNR de Lyon.

 

Alors qu'il progresse dans la maîtrise de son instrument , Hocine ressent le besoin de s'ouvrir à d'autres horizons musicaux et il revient au conservatoire de Mâcon pour y intégrer une classe de jazz.

 

Parce qu'il a beaucoup reçu de ceux qui l'ont aidé à progresser musicalement au cours de ses années de formation , Hocine veut alors donner aux autres. C'est sur scène qu'il va le faire . Après le classique et le jazz , c'est désormais le reggae qui va porter sa musique.

Il joue avec Melting Hopes en 1994, Abyssa en 1996. . En 1998 , il propose ses premières compositions avec Soul Mafia Click . C'est à cette époque qu'il fait ses premiers pas dans les studios d'enregistrement avant de partir sillonner la France en tournée . Il partagera la scène avec des artistes aussi différents et talentueux que Gnawa Diffusion, M, Third World, Ziggy,Ki-many et Julian Marley,Cheb Mami, Louise attaque,Stomy Bugsy,Sniper,Alpha Blondy,Diam's ou Dub Inc etc...

 

En 2004 , Hocine se lance dans une nouvelle aventure avec l'ouverture de son propre studio : « Saltimbank studio H ». Au départ il s'agissait juste pour lui réenregistrer ses compositions puis la passion du son l' a amené à produire d'autres artistes .

Aujourd'hui Hocine a composé plus d'une douzaine d'albums en explorant tous les styles de musique :

 

World music,Reggae,Rap,Club,Electro, musique de film et de dessin animé . Il a composé pour Sinik , dont l'album « La plume et le poignard » a été disque d'or.

 

S'il est passionné par la recherche du bon son, Hocine ne reste toutefois pas enfermé dans son studio et sillonne - encore actuellement - le monde entier avec Meta and The Cornerstones ( New York) et Démocratoz ( Algerie). C'est à l'ocasion des tournées avec ces groupes qu'il rencontre Karim Ziad,Marcus Miller,John Scofield , Ibrahim Maalouf,Gentleman, Smadj et un des plus grand Oudiste qui est devenu son ami Abdou Ouardi. Ces deux derniers musiciens lui font découvrir le oud  acoustique et électrique . C'est une véritable révélation. Il va poser sa gibson et sa fender pour travailler à un album  sur lequel il s'accompagnera de cet instrument. Son nouveau challenge : monter sur scène avec son Oud acoustique.

 

La route est belle et le voyage n'est pas terminé ...

HOCINE & Mossika Project

Tél. 06 47 55 47 73

HOCINE & Mossika Project

HOCINE & Mossika Project

 

Tél. 06 29 91 52 64

BOOKING & MANAGEMENT

Bleu Ciel Productions

contact@hocine-mossika-project.com

@ 2016 - Réalisation Mirage Informatique

H & MP